Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Spirale

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Spirale le 11.05.11 8:57

Invité

Invité
Bonjour a tous,
Je viens vous rejoindre afin de parler d'Esoterisme. Entendons nous bien sur la definition de l'Esoterisme.
L'Esoterisme, c'est la volonte de reveler le sens cache des choses.
Je fais une grande difference entre l'Esoterise, l'Occultisme, qui elle consiste a cacher le sens des choses, et tout ce qui du domaine de l'Astrologie, Cartomantie, Spiritisme, Magies, qui n'ont rien a voir avec l'Esoterisme.

La spiritualite est un domaine qui me passionne, et j'espere partager avec vous des discussions interessantes.

2 Re: Spirale le 11.05.11 9:02

Löu

∞ Folks Hexerei ∞
domaine de l'Astrologie, Cartomantie, Spiritisme, Magies, qui n'ont rien a voir avec l'Esoterisme.
Ouhla, je suppose qu'il va falloir nous développer un peu plus ta pensée car je pense sans trop m'avancer que beaucoup de membres ne partagent pas cet avis =)

Mais cela engage de bien intéressantes discussions à l'avenir !
J'espère que tu te plaira parmi nous.

Diantre, vous connaissez-vous avec Aldebaran ? Vous avez les mêmes centres d'intérêts ^^

3 Re: Spirale le 11.05.11 9:11

Invité

Invité
Non, je ne crois pas.
Je ne cherche pas a ce que les gens soient d'accord, je parle de la definition de ce qu'est l'esoterisme Smile
je precise cela, car au fil du temps, l'esoterisme a perdu cette definition pour regrouper plusieurs pratiques plus ou moins occultes, plus ou moins serieuses.
L'esotersime, c'est le symbolisme des choses, leur seconde lecture possible, rien de magique la dedans Smile

4 Re: Spirale le 11.05.11 9:15

Löu

∞ Folks Hexerei ∞
Dans quoi rangerais-tu alors les pratiques que tu as mentionné plus haut ?

5 Re: Spirale le 11.05.11 9:20

Invité

Invité
Ce sont des arts divinatoires.

6 Re: Spirale le 11.05.11 9:24

Löu

∞ Folks Hexerei ∞
Pas pour tout =) Il y a des pratiques qui font parties de l'ésotérisme et qui n'ont rien à voir avec la divination ...
Enfin, je laisse le soin aux autres membres de s'exprimer aussi =)

7 Re: Spirale le 11.05.11 9:27

Invité

Invité
Il y a meprise sur le mot esoterisme, c'est tout ce que je dis.
Une contrepeterie est esoterique, elle possede un sens revele, et un sens cache pour ceux qui la comprenne. C'est ca qui est esoterique.

8 Re: Spirale le 11.05.11 9:38

Valiel

L'elfette outrée
Moi je comprends bien ton point de vue... et je crois que j'avais travaillé sur cette distinction il y a longtemps.

Par contre une question: la ou les magie(s) tu le "rangerais" dans quoi ?

. : Veilleuse, Exploratrice des Mondes : .
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/

9 Re: Spirale le 11.05.11 9:47

Invité

Invité
Salut et bienvenue.

Spirale a écrit:L'Esoterisme, c'est la volonte de reveler le sens cache des choses

Je suis d'accord avec cette définition. A mon sens la pratique magique (et dans cette pratique j'englobe bcp de choses) est ésotérique.

10 Re: Spirale le 11.05.11 10:00

Invité

Invité
Non, parce qu'il n'y a pas de lecture exotérique a la magie.

11 Re: Spirale le 11.05.11 10:01

Löu

∞ Folks Hexerei ∞
On avait légèrement commencé à entrevoir tout ça au sujet du mysticisme, tu t'en souviens Valiel ? Mais on a jamais clairement poussé la chose, on ne s'est jamais vraiment arrêtés sur le mot ésotérisme, en tout cas je m'en souviens pas.
Serait peut-être temps de le faire ..

12 Re: Spirale le 11.05.11 10:06

Avelliana

Pierre en Chemin
Bienvenue Spirale (au fait, pourquoi ce pseudo ? pour nous faire tourner la tête sans fin ?) ,

Je vois que tu entres dans le vif du sujet, et quel sujet !

On peut peut-être poursuivre la discussion dans le post s'y afférant, Althéa ?

Il n'y a pas (...) de lumière plus grande que celle de la sagesse. (Bouddha)

Il n'y a de force que celle que tu as en toi

http://avelliana.wordpress.com/

13 Re: Spirale le 11.05.11 10:11

Valiel

L'elfette outrée
Et ben plutôt que de pourrir ta présentation, je pense qu'on ferait mieux d'aller débattre dans la section notion Smile

14 Re: Spirale le 11.05.11 10:11

Löu

∞ Folks Hexerei ∞
Ben non je pense pas il faudrait en ouvrir un bien spécifique à ce terme parce que là c'était en rapport exclusif avec le mysticisme.

15 Re: Spirale le 11.05.11 10:16

Valiel

L'elfette outrée
Ben je comprends pas... j'ai aucunement parlé de mysticisme moi. Non, je te parle de la section notion qui n'a rien à voir ! Ouvrir un sujet "ésotérisme"

16 Re: Spirale le 11.05.11 10:20

Invité

Invité
Ne vous battez pas a cause de moi hein Smile

17 Re: Spirale le 11.05.11 10:26

Invité

Invité
Oui continuons à en débattre dans un autre topic. Smile

18 Re: Spirale le 11.05.11 10:32

Löu

∞ Folks Hexerei ∞
Non mais je sais Valiel, c'est moi qui en ait parlé si tu lis bien en te disant que ça m'y faisait seulement penser.

19 Re: Spirale le 11.05.11 15:07

Invité

Invité
Spirale a écrit:Non, parce qu'il n'y a pas de lecture exotérique a la magie.
En effet, cette dernière relève d'une pratique..

20 Re: Spirale le 11.05.11 15:16

Invité

Invité
Nous sommes d'accord, ce qui n'est pas si frequent ;)

21 Re: Spirale le 11.05.11 15:27

Löu

∞ Folks Hexerei ∞
Ha ! Donc vous vous connaissez bien tous les deux, bande de cachotiers !
Spirale, n'oublies pas de te munir d'un avatar stp et de répondre à Avelliana =)

22 Re: Spirale le 11.05.11 15:39

Invité

Invité
Je crois que nous nous connaissons oui, d'ailleurs...

Spirale, parce qu'elle fait partie des figures géométriques sacrées, a la symbolique forte.

23 Re: Spirale le 11.05.11 15:49

Invité

Invité
Spirale a écrit:L'ésotérisme, c'est le symbolisme des choses, leur seconde lecture possible, rien de magique la dedans Smile

Si l'on s'en tient à la racine à l'étymologie, l'ESOTERISME est né du Grec et d'une de ses premières "écoles" hermétiques (langage codé de et par les nombres) celle de Pythagore… Εσωτεριkóς ou de manière raccourcie εσώτερoς esoteros, signifiant « intérieur/dedans », ce terme indique la recherche "INTERIEURE/personnelle" non magique, mais bien besogneuse.

Les élèves, d'alors <aujourd'hui encore, dans certains courants> futurs impétrants étaient dits « profanes » et ceux qui avaient reçu des « INITIATIONS », l’une après l’autre et après bien des études et travaux divers et jamais en même temps étaient alors dits "INITIES"/sachant !

Cette appellation «εσώτερoς » se perdit quelque temps durant pour revenir avec « force et vigueur » et sans nul doute avec un brin d’orgueil, beaucoup plus tard, bien après Platon <l’homme à la Lyre> pour dire le SAVOIR ou GNOSE/CONNAISSANCE.

Puisque l’ésotérisme parle d’intériorité, le MYSTICISME, quoiqu’il en soit, conscient ou non ou ayant pour but cette finalité est ESOTERIQUE, tandis que la magie est d'essence "pratique" (occulte)....

L’animal très souvent, 'pas tous, ni le serpent, ninini' grâce à son instinct à son lien véritable avec tous les éléments énergétiques ne saurait être mystique. La raison/l'intellect <transfuges> et la recherche, la quête se trouvent au centre du mysticisme !
Je ne sais pas si je suis claire ?

24 Re: Spirale le 11.05.11 15:53

Löu

∞ Folks Hexerei ∞
Nous allons ouvrir un sujet sur ce mot qui fait tant débat, je reprendrais toutes vos interventions ici pour que nous puissions reprendre la discussion là où elle en est, un petit peu de patience =)

25 Re: Spirale le 11.05.11 15:54

Invité

Invité
Spirale a écrit:Nous sommes d'accord, ce qui n'est pas si frequent ;)
Peut-être, mais je ne vous connais pas... Cet escargot est cependant plein de sens et de symbolisme : Coquille matérielle, labyrinthe, centre et finalité.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant