Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation d'Ogotemmeli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Présentation d'Ogotemmeli le 01.07.11 7:23

Ogotemmeli

avatar
Bonjour,

je suis un homme de 36 ans qui vit en région parisienne. Originellement curieux de tout mais jamais implanté sérieusement dans une seule "tradition", j'en suis venu à considérer que l'occulte est un fait sérieux et ai commencé à l'étudier ... à ma manière. J'ai commencé par m'intéresser aux diverses langues du monde (y compris à des langues réputées inexistantes), puis à la pratique des Tarots, pour laquelle j'obtiens d'excellents résultats, d'une manière qui m'est spécifique.

Je me suis aussi intéressé aux traditions ésotériques des différentes religions/mystiques, "mystiques" étant d'ailleurs un terme que je préfère. C'était l'occasion de réaliser que la frontière entre ce qui est accepté par la doxa et ce qu'on relègue dans la dimension mythique est moins abrupte que ce qu'on croit... [cf. le livre des Damnés de Charles Fort, que je n'ai pas encore lu en entier]

Je m'intéresse aux rêves aussi, et en matière de magie, disons-le tout net, je suis un novice, idéalement j'aimerais qu'on me voie comme un petit étudiant, cela ne paie pas de mine mais correspond bien à la réalité !

Je m'intéresse également aux spéculations philosophiques, d'ailleurs saviez-vous que tous ces grands penseurs comme Spinoza, Platon ou Aristote ont un côté obscur par lequel on peut aborder leurs œuvres ? Je suis sûr que OUI car tout me porte à croire que je suis arrivé sur un forum de grande qualité !

À bientôt pour de nombreux échanges !

-- Ogotemmeli [ E... sur d'autres forums ]

Löu

avatar
∞ Folks Hexerei ∞
Bien le bonjour Ogotemmeli ! Sois le bienvenu sur le forum =)
C'est chouette les gens qui font les choses à leur manière ! Ça donne tout de suite plus de profondeur je trouve, et démontre une envie de réflexion personnelle poussée.

Pour les langues réputées inexistantes, pourrais-tu en citer une ou deux ?

J'ai ajouté le livre que tu cites à ma wishlist amazon car il a titillé ma curiosité. Merci de cette découverte.

On est tous novices quelque part ;) Pour la philosophie, oui nous nous y intéressons également, mais c'est long, très long, bien que passionnant =)

Invité

avatar
Invité
Bon Jour et bienvenu parmi nous. Je suis également récente sur le site, d'un âge plus avancé certes, mais pour faire écho à ce que vous indiquiez si l'on se souvient de la phrase d'Anaxagore <Maître de Socrate> que j'aime à citer, rappelons-nous que "TOUT EST EN TOUT" et s'intéresser à un sujet particulier nous emmène souvent à découvrir d'autres sentes que nous ne serions pas allés 'fouiller', obligatoirement !
La pelote de la CONNAISSANCE peut s'initier par différentes ouvertures.
L'été va faire sans doute que je passerai moins souvent, mais au plaisir de partager avec Vous !

Invité

avatar
Invité
Bien le bonjour ami du Nord !

Mon message de bienvenue seras certe plus court et moin élogieu mais tout aussi sincére !

Alors comme tous le monde ici j'éspère que tu trouveras ton bonheur et que ta curiosité seras rassasier Very Happy

5 Re: Présentation d'Ogotemmeli le 01.07.11 10:26

Ogotemmeli

avatar
Bonjour Althéa, et également bonjour aux autres !

Pour les langues dites inexistantes, je pensais au Quenya, dont je parcours en ce moment une grammaire avec intérêt. Mais comme tu me l'as suggéré ailleurs sur le site, il y a beaucoup à faire avec le langage, si l'on est capable de voir au-delà de la "double articulation" : exemple, le Langage des Oiseaux.

De manière plus générale, il y a aussi tout ce qui est symboles, qui est évidemment primordial.

6 Re: Présentation d'Ogotemmeli le 01.07.11 19:21

Avelliana

avatar
Pierre en Chemin
Jolie présentation Ogotemmeli. Un petit "étudiant" qui a déjà semble t il pas mal étudié. Ce sera l'occasion pour nous d'échanger et d'en apprendre un peu plus sur certains sujets. J'aimerais en savoir un peu plus notamment sur ta manière "spécifique" de pratiquer les tarots. Tu as piqué ma curiosité...

Sois le bienvenu parmi nous.



Il n'y a pas (...) de lumière plus grande que celle de la sagesse. (Bouddha)

Il n'y a de force que celle que tu as en toi

http://avelliana.wordpress.com/

Invité

avatar
Invité
Ogotemmeli a écrit:De manière plus générale, il y a aussi tout ce qui est symboles, qui est évidemment primordial.
En effet le symbolisme est né bien avant toutes expressions, même celle mythologique, seul le dessin/la forme rudimentaire était LE langage sur tous les continents de notre planète actuelle...Il devint ensuite la signature, l'expression de fraternités, de compagnonnages <encore aujourd'hui la maçonnerie fonctionne ainsi>. Il vous suffit à vous, contemporains de dire à vos plus proches : maintenant lorsque je dessinerai ou laisserait en signature, ou derrière moi : une plume ou une arête, je vous dirai où j'en suis de telle ou telle action ou comment va ma santé . <ce n'est qu'une image, afin de mieux comprendre l'exemple>
Les langages primitifs sont basés sur cela : Gestes et formes ! C'est du symbolisme qu'est né la mythologie en un second temps. etc

sybou

avatar
Porteur de Lumière
Porteur de Lumière
Oh, bienvenue Smile Tu as l'air d'avoir pas mal de savoirs pour un novice ^^

Le quenya a une vibration particulière, très forte... trop forte à mon gout pour être uniquement le fruit de l'imagination d'un homme (aussi éveillé qu'est pu être Tolkien)... je me demande s'il ne s'agit pas d'une langue oubliée ou du plan éthérique, tout simplement... mais, là, c'est un autre débat ^^ Quoiqu'il en soit, c'est une langue magnifique et tout simplement magique.

Quant à ton attrait pour les symboles, le langage et les tarots (je serais aussi curieuse de savoir quelle est cette manière de tirer les cartes dont tu parles), ça me donne encore plus envie de te lire ici.

En espérant te voir étudier avec nous et de partager tes connaissances ;)



"Le lâche croit qu'il vivra toujours
S'il se tient loin de la bataille,
Mais la vieillesse le privera d'une paix
Que les lances lui auraient accordées"


Extrait du Havamal
http://appeldelaforet.blogspot.com/

Löu

avatar
∞ Folks Hexerei ∞
Ha c'est une jolie piste de réflexion que tu donnes là Sybou, je serais ravie d'en discuter plus avant avec toi dans un topic =) (Je suis sûre que Valiel aussi d'ailleurs ^^)

10 Re: Présentation d'Ogotemmeli le 06.07.11 9:45

sybou

avatar
Porteur de Lumière
Porteur de Lumière
Ca sera avec plaisir Smile



"Le lâche croit qu'il vivra toujours
S'il se tient loin de la bataille,
Mais la vieillesse le privera d'une paix
Que les lances lui auraient accordées"


Extrait du Havamal
http://appeldelaforet.blogspot.com/

11 Re: Présentation d'Ogotemmeli le 06.07.11 10:01

Ogotemmeli

avatar
Très bien, je vais vous répondre, dans un fil consacré aux Tarots.

Le temps de mettre en forme mon intervention, et nous y sommes...

12 Re: Présentation d'Ogotemmeli le 07.07.11 7:43

Valiel

avatar
L'elfette outrée
Oui effectivement, je me suis accrochée au clavier comme une folle furieuse à cette douce allusion ! Very Happy Embarassed Donc n'hésitons pas....

J'aime beaucoup ta présentation synthétique et complète Ogotemmeli, j'espère que tu te plairas parmi nous. Smile D'ailleurs, rien que ton pseudo était très intriguant. ^^



. : Veilleuse, Exploratrice des Mondes : .
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/

13 Re: Présentation d'Ogotemmeli le 07.07.11 12:26

Löu

avatar
∞ Folks Hexerei ∞
Ha n'oublies pas de te choisir un avatar également, se sera tout de même plus agréable que l'homme mystère ^^ Sauf si tu préfères celui-ci.

14 Re: Présentation d'Ogotemmeli le 08.07.11 9:32

Ogotemmeli

avatar
Voilà qui est fait !

J'avoue que j'aimais bien l'avatar de l'homme-mystère ;-)

Bon, je vais de ce pas répondre dans le forum des Tarots...

15 Re: Présentation d'Ogotemmeli le 10.07.11 10:18

Invité

avatar
Invité
Ogotemmeli a écrit:Voilà qui est fait !
J'avoue que j'aimais bien l'avatar de l'homme-mystère ;-)
Votre avatar présent aujourd'hui fait penser à une bronche bien ventilée, bien irriguée ! Certes si demain vous en changez comme certains aiment à le faire, sa représentation, nos commentaires, voire nos échanges deviennent abscons caduc (caducée = serpentant, indéfini, caméléon) !" You see what I mean" ?
Art magique, Art du trasvestissement, recherche de SOI ? Les masques nous permettent-ils de livrer un brin de notre "Âme" ! ! !
:thinking 'in the rain'

16 Re: Présentation d'Ogotemmeli le 11.07.11 9:58

Valiel

avatar
L'elfette outrée
Au fait, ton pseudo m'a beaucoup intringuée, est-ce qu'on pourrait en savoir plus ? Smile Est-ce que ça a un rapport avec les Dogons ?



. : Veilleuse, Exploratrice des Mondes : .
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/

17 Re: Présentation d'Ogotemmeli le 11.07.11 11:49

Ogotemmeli

avatar
Eh bien, je suppose que tu as fait une petite recherche... (-;

Oui, effectivement, Ogotemmeli est en rapport avec les Dogons. Son histoire est racontée dans le livre "Dieu d'eau", de Marcel Griaule. Cet ethnologue (Marcel Griaule) a étudié les Dogons mais il ne disposait que de données très classiques, fragmentaires... Or, voilà qu'un beau jour, un vieux Dogon demande à lui parler, et lui expose... la doctrine sacrée des Dogons, leur système occulte et métaphysique, en fait, le cœur de leur manière de voir le monde.

Le vieux en question était Ogotemmeli, un Dogon qui avait vu les Blancs s'intéresser aux peuples africains au début du siècle, et qui s'était dit que la culture de son peuple risquait... de se perdre. Alors, ce Dogon, fort logiquement, est devenu initié des mystères de sa tribu, dans le but de pouvoir un jour "passer le relais" à quelqu'un qui sauverait sa culture de la disparition...

Voilà. Une histoire étonnante, finalement !

18 Re: Présentation d'Ogotemmeli le 21.07.11 8:10

Kappa

avatar
Salsify of Doom
Humhum pardon retard tout ça jesuislemal

Bieeeeenvenuuuue ! Très chouette pseudo (et jolie explication)

19 Re: Présentation d'Ogotemmeli le 12.08.11 9:35

Valiel

avatar
L'elfette outrée
Ogotemmeli a écrit:Eh bien, je suppose que tu as fait une petite recherche... (-;
Même pas ça m'est tombé sur le nez ! Je suis allée voir une expo sur les Dogons ;)



. : Veilleuse, Exploratrice des Mondes : .
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/

20 Re: Présentation d'Ogotemmeli le 12.08.11 16:44

Invité

avatar
Invité
Sois le bienvenu

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum